• Missions pour l'environnement

    Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »

    Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »

    Pierre Rabhi

     

                   

     

    Comme nous le savons tous, nous sommes dans une période historique plutôt complexe car nous faisons face à un changement climatique sans précédant qui, selon les experts, pourrait engendrer des dégâts considérables sur l'environnement et la stabilité de nos sociétés. Je ne compte pas vous lister le nombre de conséquences ni même le nombre de raisons qui ont entrainé celles-ci.

    Mon objectif n'est pas d'accuser, en regardant en arrière, mais de donner de l'espoir, en regardant vers l'avant.

     

    A notre échelle, il est compliqué d'intégrer le fait que nous pouvons changer les choses... Mais une personne, accompagnée d'une autre, ainsi que d'une autre,... Peut donner lieu à un mouvement de taille qui n'est pas négligeable. Si chacun agit à son échelle, en faisant ce qui est à sa portée, il est possible d'engranger des mécanismes de changement.

    Il n'y a pas de solution miracle qui peut remettre tous les conteurs à zéro en un claquement de doigts, néanmoins il est possible de réaliser une multitude de petites actions qui, avec le temps, vont être bénéfiques pour la planète mais aussi pour ses locataires.

     

    Voici une liste d'actions que je tente de réaliser au quotidien pour le respect de l'environnement :

    Vous pouvez me conseiller vos propres initiatives que j'ajouterais avec plaisir et que je tenterais d'intégrer dans ma routine de vie.

    DANS MA SALLE DE BAIN

    Se laver avec du savon et du shampoing solide

    Prendre des douches à la place de bains

    Préférer le séchage de cheveux à l'air libre plutôt qu'au sèche-cheveux

    DANS MA MAISON

    Acheter le mobilier, les objets décoratifs, les vêtements de seconde main (vide-greniers/leboncoin.fr/vinted.fr) ou fait en France

    Eviter au maximum l'utilisation du chauffage et ne pas le monter au dessus de 20°C en hiver

    Fermer les volets en été pour éviter au maximum l'utilisation d'une climatisation ou d'un ventilateur

    DANS MON FRIGO

    Acheter des produits bio et faits en France

    Manger des fruits/légumes de saison

    Acheter des œufs de poules élevées en plein air

    DANS MA POUBELLE

    Utiliser un composte pour les déchets organiques

    Réaliser un recyclage le plus diversifié possible (verre/journaux/bouchons/cartons/plastiques/piles)

    Tenter de réparer les objets électroniques avant de les jeter

    DANS MA VILLE

    Préférer le vélo ou la marche à pieds pour de court trajets

    Participer bénévolement au développement de jardins urbains

    Réaliser avec des associations ou avec mon entourage des clean walk (ramassages de déchets durant des sorties en extérieur)

    SUR MON ORDINATEUR

    Trier régulièrement les mails et se désabonner des spams

     

    Cette énumération ne se veut pas être la science infuse mais découle simplement d'expériences et de recherches personnelles. Son unique but est de partager des idées et d'être utile à toute personne qui veut agir au quotidien au profit du développement durable de la planète.

    « L'anxiété au 21e siècle

  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Juin 2022 à 21:18

    Je trouve que c'est un sujet très alarmant et qu'on pourrais quand même beaucoup plus en parler, c'est aberrant a quel point l'Etat ne fait rien...

    Mes parents sont écolo j'ai toujours grandit dedans comme toi on fait a peu près tout ce que tu dicte dans ton article, le shampoing solide existe aussi, on n'utilise pas la voiture (ça fait des mois que je suis pas monté dans une voiture, maintenant je suis mal à l'aise quand je me retrouve dedans) je prend énormément de bus (parfois aller de A à B se transforme en A à Z et le trajet double mais bon c'est les bus c'est comme ça) J'utilise aussi une brosse a dent ou je ne change que la tête ce qui fait des grandes économies de plastique je n'est jamais pris l'avion et on part en vacances soit en train soit en car :)

    On devrait plus sensibiliser sur le fait qu'internet pollue énormément et qu'il est important de fermer les comptes qu'on n'utilise plus (réseaux sociaux) et de trier ses mails comme tu l'as dit.

      • Mercredi 8 Juin 2022 à 22:38

        Tu as raison, la sensibilisation est essentiel.

        Un grand nombre de personne possède déjà une routine de vie écologique mais je ne pense pas me tromper en disant qu'une majorité des français ne savent pas du tout comment s'y prendre (ou pire, ne s'en préoccupent tout simplement pas).

        A notre échelle, le plus important est d'en parler et de donner accès à des solutions simples qui peuvent faire la différence même si cela ne se voit pas tout de suite.

    2
    Jeudi 9 Juin 2022 à 10:33

    Une fois j'ai vue une émission ou plein de vêtements non achetés ni réutiliser etait jeter dans un grand désert d'Afrique. Une montagne de vêtements là bas. 

    Quand je regarde les vêtements en magasins ils se vendent pas comme des baguettes. 

    3
    Jeudi 9 Juin 2022 à 10:35

    J'y pense pas tellement moi des fois à l'environnement mais j'aime pas jeter mes papiers par terre et je vais au travail à pied ou en vélo. 

    4
    Jeudi 9 Juin 2022 à 13:28

    Je connais l'histoire du colibri! :D Je l'aime bien!

    Perso j'ai déjà fais un post sur le fait de réagir aussi, mais plutôt que t'imposer un pavé je vais te résumer mes idées perso:

     

    - Je n'achète des fringues qui me plaisent qu'UNE fois, et par BESOIN, je réfléchi LONGTEMPS à si je ne m'en lasserai pas (possiblement) avec le temps. Pour prendre ce qui me convient au mieux en évitant les marques telles que: Gémo, Gifi, la Halle, H&M, Kiabi, StokOmani, Ikéa, Target, Cotton on, Jeansweast.... pour éviter d'acheter sur le dos de l'esclavagisme humain.

    - On récupère l'eau de certaines douches/ lavage de cheveux pour l'utiliser pour les WC à la place de l'eau potable.

    - Eviter les piscines "privées" même si c'est tentant de remplir une bassine géante chez soi pour se marrer une seule petite heure avec deux potes dedans.

    - Eviter la viande et le plus possible... éviter la bouffe dans les sachets plastiques et pire SURPLASTIFIES (genre un truc emballé à l'unité avec trois autres dans un grand truc emballé au total). :/

    - Favoriser la réparation plutôt que ré-acheter même si ça revient à dépenser plus (les gens qui préfèrent acheter 4x le même truc tout les ans plutôt que réparer UNE putain de fois tout les trois ans... erf.)

    - Si possible préférer les lampes torches qui se rechargent manuellement et/ou au solaire plutôt qu'avec des piles.

    - Faire le ménage dans les mails pour prendre moins de place sur les servers et moins les faire chauffer (à l'échèle planétaire ça ferait des économies monstrueuses de matière première aussi).

    - Utiliser écosia pour certaines recherches internet, ça peut être sympa.

    - Ne pas hésiter à ramasser les déchets au sol pour les jeter dans une poubelle. Ce sera toujours du plastique en moins dans des cours d'eau et des bestioles crevés perdues en moins. :')

    - Eviter d'éclater les bestioles et préférer les faire sortir à l'aide de chiffon, de verre avec un carton/bouquin fin ou vos propres mains selon la bestiole.

    - ETEINDRE les pièces dans lesquelles on ne reste pas pendant un temps, ETEINDRE aussi la télé quand on sort, et ETEINDRE les objets électriques dont on ne se sert pas tout court. (bonjour les milliards de tablettes/portables/pc/télé allumés en quasi permanence parce que "j'y retourne dans pas si longtemps que ça")

    - Je te rejoint sur la marche à pied! Je suis handicapé mais pas teubé, je sais que des demeurés utilisent leur voiture juste pour faire trois pas. :/ C'est abusé. Si je dois aller loin je prend le bus, aussi! Mais jamais plus. Et d'ailleurs, vaut mieux un vélo TOUT COURT qu'un électrique. Sinon c'est pas tant "mieux" que ça... (puis c'est bien pour la santé, un chouilla d'exercice! faut arrêter d'être fainéants!)

    - Y'a moyen de signer des pétitions et faire des dons aussi. Quitte à avoir la fameuse flemme de se bouger soi-même autant permettre à d'autres d'y arriver! :D

     

    (ps: en lien avec l'environnement je me permet de te filer ce lien de Diffuz aussi!)

      • Jeudi 9 Juin 2022 à 16:30

        J'essaye de manger moins de viande aussi, c'est un truc dont on ne parle pas beaucoup pas besoin d'être forcement végétarien, réduire sa consommation est déjà bien..

        Je fais comme toi pour les objets que je m'achète j’attends quelque mois pour voir si ils me plaisent toujours ou non (par contre je pensais que Kiabi c'était ok ?)

        Les vélos électriques par contre je trouve ça débile c'est sympa si tante machin a un problème de circulation mais que on veux faire une sortie vélo en famille ou dans certaine conditions mais franchement achetez des vélos normal merde

      • Jeudi 9 Juin 2022 à 17:04

        Yep! C'est exactement ça, les gens arrêtent pas de se la jouer "non mais je vais pas me priver et me culpabiliser alors que" mais en fait, juste réduire chacun même juste un peu, ça ferait des économies énormes. :o Tant en terme d'eau mais aussi pour diminuer cet excès infâmes dans les abattoirs. :/

        Yep, ça c'est une bonne chose! :D Ca limite le gaspillage et c'est d'autant plus satisfaisant d'acquérir ce qu'on veut. Et on y prête une réelle attention! (et non, c'est même un des pires dans ceux cités :/)

        AH je ne suis pas le seul frustré par cette mode idiote? xD C'est tellement ridicule! Si vous avez la flemme à ce point prenez un scoot bordel... ça coute rien et pas besoin de plus que l'assr de base. @-à Et le vélo c'est sympa en plus! On a la chance de ne pas vivre en pleine montagne, on a pas beaucoup de pente et encore moins des dénivelés de plus d'un mètre. :') Ahlala...

    5
    Samedi 11 Juin 2022 à 23:18

    Les Vélos et trotinette électriques ils faut les rechargers comme une batterie de portable, alors je dis pas la grosse facture d'électricité de ton appartement. Pour sa que j'hésite pour à l'achat d'une trotinette électrique et pis je préfère pédaler pour le poids. 

    6
    Vendredi 17 Juin 2022 à 08:36

    J'aime beaucoup cette légende, je l'avais également publiée.

    Je trouve intéressant de l'utiliser en préambule pour rappeler des gestes simples que chacun peut adopter facilement.

    A noter que le 17 juin c'est la Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse

     

    7
    Mardi 21 Juin 2022 à 20:33

    C'est une très bonne idée de partager tes tips pour ralentir à notre échelle le changement climatique C:

    Je me suis amusée à compter, et des 16 idées que tu proposes j'en remplis seulement 5... J'ai l'habitude de marcher à pied pour aller au lycée ou encore à la salle depuis que j'ai installé une application de pas rémunéré. (c'est tout pour le petit placement de produit cx)

    N'ayant pas de baignoire chez moi je suis obligée de prendre des douches, mais la quantité d'eau que j'utilise à chaque fois s'approche dangereusement de celle d'un bon bain tout chaud haha ! En reprenant ce que disait Hatsushio plus haut, la seconde main c'est ce qu'il y a de mieux, même pour chercher des vêtements de marque pas trop cher. En terme de style, je pense qu'on a pas mieux, le seul soucis c'est de bien connaître ses mensurations pour ne pas faire d'erreurs à l'achat comme tu n'as pas de cabine d'essayage juste avant /:

    Pour ce qui est de réparer, l'achat de pièces détachées contribue tout aussi au changement climatique... C'est là qu'on se retrouve dans l'impasse, puisque les industriels sont les premiers à polluer un max tout en poussant à la consommation.

    Hâte de voir ce que nos dirigeants vont faire pour améliorer tout ça !

    8
    Mercredi 27 Juillet 2022 à 16:30

    Alors que la planète brûle de partout en ce moment je trouve ça cool de parler d'environnement. =) Il ne faut pas se décourager et rester mobilisés. 

    Bien que j'apprécie le mode de vie que Pierre Rabhi a suivi toute sa vie, je n'aime pas trop l'histoire du colibri ... Les politiques actuels aiment bien ce genre de citation/diversion pour dire que c'est à nous de faire de petits gestes pour initier le mouvement, mais si l'on reste dans le même système de société je crains que se soit des efforts pas suffisamment efficaces quand les grands groupes investissent encore aujourd'hui dans du greenwashing. 

    L'exemple de la lumière par exemple, avec la fameuse phrase "J'éteins la lumière quand je quitte une pièce."  Les centrales nucléaires doivent produire une puissance maximale continue lumière allumée ou non ça ne change rien. Par contre réduire à un nombre maximum de lumière et la suppression de lumières inutiles pourquoi pas.

    Malgré tout tes actions sont chouettes. ^^ Je suis dans la même tendance.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :